Dépression

La recherche médicale a étudié en détail le lien entre la dépression ou l’humeur dépressive et les fluctuations hormonales. Le résultat : comme les œstrogènes, tel que l’estradiol, interviennent de manière déterminante dans le métabolisme de la sérotonine, un taux d’œstrogènes équilibré est décisif pour le bien-être et peut protéger contre la dépression. Une formule simple résume ce que cela signifie pour l’humeur pendant la ménopause : si les œstrogènes font défaut, la sérotonine, l’hormone du bonheur, fait également défaut. La bonne humeur manque donc d’une base importante.

La dépression n’est pas toujours liée aux hormones

La dépression est une maladie grave. Entre 16 et 20 personnes sur 100 souffrent au moins une fois d’une dépression au cours de leur vie. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Ces dernières années en particulier, le nombre de cas a augmenté de manière spectaculaire. L’OMS estime qu’aujourd’hui, 5 % des adultes dans le monde souffrent de dépression.

Derrière une dépression se cache généralement un ensemble complexe de causes, qui se manifestent généralement par les signes suivants :

  • Démotivation et apathie
  • Désespoir et peur de l’avenir
  • Épuisement général
  • Anxiété et panique peu claires ou plus fortes
  • Manque d’intérêt pour le monde
  • Difficultés de concentration
  • Troubles du sommeil
  • Image négative de soi
  • Douleurs diffuses
  • Perte d’appétit
  • Perte de libido

Risque de dépression plus élevé pendant la ménopause

Des études ont démontré que les modifications de l’équilibre hormonal féminin au cours des années entourant la ménopause augmentent de manière significative le risque de dépression. Pendant toute la période de la ménopause (environ huit ans), les femmes ont un risque de dépression 2,5 fois plus élevé que pendant les années précédentes.

Un médecin doit déterminer si la dépression est causée par la ménopause ou si elle a d’autres causes. Car la thérapie dépend d’un diagnostic correct.

Traverser la ménopause avec sérénité – prévenir efficacement la dépression

Une dépression à la ménopause ou dans les années qui la précèdent représente un lourd fardeau pour les personnes concernées et leur entourage. Plus tôt on fait appel à une aide professionnelle, mieux c’est. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe également des leviers efficaces pour améliorer le style de vie personnel et agir de manière préventive.

Soyez donc particulièrement attentive à vos besoins à ce moment-là de votre vie ! Et tenez compte de ce qui suit pour votre bien-être :

  • Adoptez une alimentation saine

    Évitez les aliments produits de manière industrielle. Mangez frais, riche en vitamines et préparez les plats avec des graisses non saturées et des huiles de qualité. Ne consommez pas de sucre.
    Dans ce contexte, le lien entre le stress et une mauvaise alimentation est par exemple intéressant. Le stress excessif nous incite à consommer des sucreries, tels que les biscuits ou le chocolat. Il est compréhensible que le corps cherche une bouée de sauvetage. Mais au lieu de nous aider, nous favorisons ainsi à la longue un sous-approvisionnement du métabolisme cérébral. En revanche, les vitamines telles que la vitamine D (p.ex. saumon, œuf), la B12 (p.ex. poissons, fruits de mer) ou le magnésium (p.ex. fruits secs, produits céréaliers) stabilisent notre psychisme.

  • Restez active

    Faites de l’exercice aussi souvent que possible. Faites du sport au moins 2 fois par semaine. Le jogging, la natation ou le vélo libèrent des endorphines. Le yoga, la méditation ou les techniques de relaxation comme le training autogène aident à se détendre.

    Une dépression à la ménopause n’est pas à prendre à la légère. Mais malgré les phases douloureuses et les restrictions, elle offre aussi la possibilité d’envisager sa propre biographie sous un autre angle et de changer des choses essentielles pour le mieux.

Clearing Number:
F 08/23 CH-OES-2300015
nach oben
Search icon

Meno-Check

La ménopause est synonyme de changements pour de nombreuses femmes. Des examens médicaux réguliers sont particulièrement importants à ce stade de la vie. Notre liste de contrôle vous prépare de manière optimale à votre rendez-vous médical.

Vers le Meno-Check