De nombreuses femmes observent une prise de poids à la ménopause. Cela a différentes causes, qui ne sont pas exclusivement imputables à la ménopause. Mais elles ont une certaine influence sur l’endroit du corps où les kilos superflus s’accumulent.
Pourquoi cela ? Avec l’âge, la masse musculaire diminue. Or, les muscles consomment une grande partie de l’énergie absorbée. Avec l’âge, l’intensité de l’exercice physique est souvent réduite, tandis que la combustion des graisses diminue. Le métabolisme ralentit et consomme moins d’énergie. Si l’apport calorique quotidien n’est pas adapté à la réduction des besoins, on assiste à une augmentation du poids corporel.
L’absence d’ovulation est un facteur supplémentaire qui a une influence sur la prise de poids. En effet, pour la maturation de l’ovule et pour l’ovulation, le corps féminin consomme à chaque fois de grandes quantités d’énergie !
Les femmes qui prennent du poids pendant la ménopause le remarquent souvent au niveau de l’abdomen. Cela est dû à l’arrêt de la production d’hormones sexuelles féminines et à l’augmentation du taux de testostérone, l’hormone sexuelle masculine. La modification du taux d’hormones se répercute en partie sur la répartition de la graisse corporelle. Celle-ci se déplace des fesses, des cuisses et des hanches (type de silhouette en poire) vers la zone abdominale (type de silhouette en pomme).