Des études montrent que les femmes accordent une grande importance à l’intimité sexuelle dans une relation. C’est pourquoi la baisse de la libido au moment de la ménopause peut être très éprouvante.
Celle-ci peut être attribuée à différentes causes. D’une part, la libido diminue avec l’âge, d’autre part, la baisse des hormones sexuelles est également responsable de la perte de libido. Elle se manifeste surtout par une baisse de l’excitation sexuelle et du désir. Les changements peuvent également se refléter dans l’intensité et la durée de la stimulation sexuelle et de l’orgasme. Ces troubles sont causés ou renforcés par des facteurs tant psychiques que physiques.
En raison des changements de peau et de poids, les femmes ménopausées se sentent souvent moins attirantes. Cette perception de soi peut entraîner un manque d’intérêt émotionnel pour le sexe.
Les problèmes physiques sont dus à la sécheresse vaginale qui survient souvent pendant la ménopause. Les personnes concernées ressentent souvent des douleurs lors des rapports sexuels. La perte de libido est donc une conséquence compréhensible.